PREAMBULE

L'éthanol est peu connu des usagers de la voiture qui pleurent au passage à la pompe. L'éthanol est même critiqué par les professionnels.
Ce n'est pas une raison pour le gaspiller, mais le E85 est l'essence des pauvres et ils ne le savent pas.
Il en est de même pour l'huile végétale.
L'Agriculture doit-elle produire du carburant ou des produits alimentaires?
Grand débat, grandes querelles. Autrefois, les chevaux et les boeufs de trait mangeaient une bonne part de la production pour apporter l'énergie fermière.
Remerciés par le tracteur, ces pauvres bêtes ont disparu avec leurs gènes et si on devait revenir en arrière, les charrues resteraient sur place. Imaginez un boeuf Holstein attelé.
Revenons à notre propos. Tant que la production de l'éthanol ne fait pas d'ombre aux cultures vivrières, allons-y. Il reste sur la planète des terres à mettre noblement en valeur.
C'est le premier postulat, mais il est solidaire d'un second.
La voiture, les camions, doivent passer à la basse consommation, dès que cela est possible.
Ce second postulat
est largement développé dans AG2050, le Concept Global pour la Mobilité Electrique
Nous considérons qu'à terme, thermique et électrique vont co-exister pour des usages distincts. C'est un scénario. Mais les opérateurs peuvent très bien continuer la rivalité commerciale et faire de gros véhicules puissants, thermiques comme électriques et des petits véhicules fonctionnant respectivement aux deux énergies, pour diversifier l'offre et maximiser les profits.
Etablissons un parallèle, les distributeurs d'énergie électrique ont fait des choix. Il se sont partagé géographiquement les marchés, car le porte-à-porte et la sollicitation individuelle coûte cher, elle représente un gaspillage qui se serait retrouvé dans le prix payé par l'usager.
Mais après ou avant l'usager, il y a la marge. Les Filières de la Mobilité ne travaillent pas pour rien. On peut donc espérer une organisation qui rende service à l'usager. Nous tombons donc à pic sur le sujet. Le prix du E85 est une aubaine. Qu'on se le dise.
Un peu comme la voiture électrique, l'éthanol est méconnu. Beaucoup de choses dans l'automobile marchent au bouche à oreille, notamment les modèles de voitures qui s'apprécient se vendent bien. Le fait d'avoir repris les vieux pistolets bleus du super plombé classe ce carburant comme un produit fait pour les vieilles voitures, c'est de l'ancien super auquel il faudrait ajouter un additif pour l'utiliser dans des vieilles guimbardes. Je ne vais quand même pas mettre cela dans ma sacro-sainte voiture, cela va abîmer mon moteur.
Et les pistolets verts sont attribués à des carburants qui ne le méritent pas tout-à-fait.
Recoloriser tout cela va encore coûter, alors ne touchons à rien. La publicité aux pompes commence, c'est une idée.

Patrick GEFFRAULT
Consultant
iNNOVONS Groupe 

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