ESSAYER & TESTER une VOiTURE E85

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RENAULT est un constructeur bien placé en ETHANOL, mais en GPL également. Les motorisations évoluent plus vite que les mentalités, c'est certain.
A qui demander des renseignements?
La station-service  est le lieu de rencontre des usagers et on y recueille de bonnes statistiques immédiates, des astuces sur les pratiques;
L'avis du mécanicien ou du concessionnaire qui n'est pas neutre est à priori indispensable. Un peu comme le "Médecin", c'est lui qui prescrit le carburant. Il assure l'entretien du véhicule et est à même de dire si l'E85 est contre-indiqué pour le véhicule. Le pompiste est en quelque sorte le "Pharmacien" et ne peut être tenu pour responsable des suites de l'usage non adapté du produit.
Bon nombre d'usagers font des essais de mélange, E85 et E95, E85 et E95+E10 et même E98 et E95, enfin ECELLiUM 98 et E95. Cela devient très technique quand on constate ensuite que l'utilisateur alterne les mélanges ou les produits purs pour soigner moteur et calculateur.
Quand on est à la pompe et que l'on a besoin de deux produits, paye-t-on deux fois? Non.
Il suffit d'annoncer par un geste en montrant deux doigts que l'on a besoin de 2 produits et le nécessaire est fait pour regrouper 2 comptes. Un léger temps d'attente est nécessaire si l'opération se fait en double mémoire, plutôt qu'en file d'attente.
Un autre point à signaler, c'est la saisonnalité: et la localisation, en hiver, le démarrage est légèrement plus difficile au E85 pur, donc là aussi l'usager préfère le mélange. Une astuce, c'est de faire un démarrage en deux fois, sans insister sur la première pour ne pas noyer le moteur. Bien évidemment, le problème ne se pose pas avec un garage puisque la cause c'est la température. 
C'est donc à l'usager que revient le choix de ce qu'il va mettre dans son réservoir.  C'est sa responsabilité.

Quel impact économique pour le E85? 
C'est simple, l'objectif de l'utilisateur est d'optimiser le produit se trouver dans une position équivalente au diesel. Le calcul est vite fait. Un mélange 50/50 de 85/95 est à environ 1€/L en 2016 et pour tenir compte de la consommation, 40% de 95 pour 60% d'ETHANOL on est dans l'équivalence du diesel avec un véhicule qui à l'achat coûte un peu moins cher. En effet, le diesel est plus apprécié sur le marché de l'occasion par exemple.